« Mon Bras, c’est une histoire autobiographique où je raconte les vingt ans que j’ai passé avec un bras en l’air jusqu’à ma mort. » Tim Crouch
Ce seul en scène, cette performance autour de l’oeuvre traduite « My Arm » de Tim CROUCH, livre l’histoire d’un jeune homme qui, un jour, lève un bras vers le ciel sans que ce geste n’ait aucune conscience politique, religieuse, artistique ou idéologique. « Que se passe-t-il si je ne fais rien d’autre ? » semble être la question que nous pose le personnage, comme un défi.
Ce monologue faussement autobiographique entre théâtre d’objets, performance et conférence, traite de façon acide de thèmes aussi variés que le marché de l’art, l’adolescence, le rapport au corps ou la création artistique. Le personnage-narrateur de la pièce ne donnant jamais son nom, son interprète peut alors lui donner le sien entretenant, pour le public, le trouble entre incarnation de personnage et témoignage intime. S’ouvre alors pour le spectateur une réflexion sur son identité : « Est-ce autobiographique ? ».